Annexe du blog JMPCOMPUTER

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le montage de ma nouvelle tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JMPCOMPUTER

MessageSujet: Le montage de ma nouvelle tour   Mer 30 Juin - 16:39

Bonjour à tous!

Citation:
Ce tutoriel est extrait du blog JMPCOMPUTER.
Il a été mis à jour et contrôlé.
Notez que depuis, certains composants ont étés remplacés, ce qui rend certaines photos caduques, mais le principe reste valable.

Je vais vous montrer ici comment j'ai monté mon PC dans mon nouveau boitier:

Avant toute chose, si vous voulez en savoir plus sur la Super Lanboy, j'ai sélectionné, parmi tous les tests disponibles sur Internet, celui du site http://www.adnpc.net/dossiers/39/lire.php?pg=1

La boite de la Super Lanboy est verte.

Voici ce que l'on trouve à l'intérieur:
Comme vous pouvez le constater, le boitier est vraiment bien emballé.
La notice de montage fournie est en Anglais, mais il est possible d'en télécharger une en Français sur le site du fabricant, Antec.
L'extraction est un peu compliquée: Il faut simplement retourner le boitier (ouverture vers le bas) et faire des mouvements de bas en haut pour faire glisser son contenu vers l'extérieur.

Une fois le boitier ouvert, on fait forcément le tour de ce superbe boitier:
On découvre comment démonter les deux portes latérales (celle de gauche a une vitre en plexiglas transparente). On remarque aussi des câbles à l'intérieure. Passons-les en détail:
Le connecteur USB (pour les deux prises USB en façade). Remarquez son détrompeur blanc. Si votre carte mère est récente et qu'il y a un connecteur USB libre dessus, il sera facile de le mettre en place.

Voici maintenant le connecteur pour la prise micro et casque en façade. Vous avez le choix entre un connecteur unique ou, si le brochage ne correspond pas, des cosses sérigraphiées.

Vous observerez qu'il y a aussi un détrompeur sur le connecteur unique (La photo est floue, je sais).

Voici en détail les cosses pour un branchement individuel. Remarquez la sérigraphie.

Une autre vue de ces cosses individuelles:

Voici maintenant la prise Molex pour alimenter le ventilateur en façade et ses LED bleues:

Les autres cordons pour brancher les diodes LED des disques durs et de l'alimentation. Noter qu'il y a trois diodes (une rouge, une jaune et une verte). Il y a aussi les cordons pour les boutons en façade.

L'une des originalités de ce boitier: Les racks individuels pour les disques durs, avec coussinets anti-vibrations s'il vous plait!

Le ventilateur d'extraction (à l'arrière du boitier) n'est pas monté. Il est préférable, vu sa taille, de le monter en dernier. Remarquez les systèmes de fixation sans vis, en caoutchouc anti-vibrations.

Le boitier est entièrement en aluminium (excepté la face avant qui est en plastique). Finition impeccable, sans bavures apparentes!

Voici maintenant l'emplacement de l'alimentation. Ne pas placer une alimentation trop grosse!

Les racks sont trés bien ajourés. Remarquez la présence d'une boite avec toutes la visserie nécessaire au montage du boitier.
Faites attention en retirant les caches métalliques devant les trappes des lecteurs!

Une autre vue du rack pour monter jusqu'à 4 disques durs!

Voici les emplacements pour intégrer les cartes filles: Montage trés aisé!

En détail: Les boutons, les prises et les connecteurs USB 2.0.

Voici la plaque amovible fournie avec toutes les cartes mères qui cache les entrailles du PC à l'arrière.
L'introduction se fait par l'intérieur. Attention à la mettre dans le bon sens!

Pour commencer le montage de votre carte mère dans le boitier, couchez ce dernier à l'horizontale sur une surface plane et propre, puis ouvrez le manuel de votre carte mère et repérez ou doivent êtres placés les fixations pour maintenir votre carte mère en place. Dans mon cas, elles sont indiquées par des flèches jaunes sur la photo. Ouvrez la boite d'accessoires et étudiez son contenu: Des vis de différentes sortes, des pattes de fixation en laiton, des pièces en caoutchouc, etc...
Ici, ce sont les pattes de fixation qui nous intéressent et les vis qui vont dedans (attention à choisir les bonnes!).

Il faudra aussi penser à retirer les plaques de fermetures pour placer les différentes cartes filles, entres-autres la carte graphique sur son port AGP (à gauche de la photo).

Voici les pièces que j'ai dû retirer pour introduire mes différents éléments: De gauche à droite, deux caches 3.5' (pour les périphériques optiques), un cache 2.5' (pour le lecteur de disquettes), le cache fourni avec le boitier pour les prises arrières de la carte mère (elle ne convient pas pour la mienne), et un cache pour carte fille (la carte graphique AGP).

Mettre en place la carte mère demande de la patience et de la dextérité. Au mieux, la tenir par les bords (ne jamais toucher les composants électroniques!).
Surtout bien ajuster la carte mère avec la plaque amovible qui montre ses connecteurs à l'arrière. Fixer ensuite prudemment la carte mère avec les vis fournies. Ne pas déraper!

Vous pouvez ensuite passer au montage des disques durs dans leurs racks amovibles. La photo indique ou sont les points de fixations sur les châssis de disques durs. C'est universel.

Voici ce que cela donne une fois monté. Vous pouvez bien évidemment monter votre disque vers l'avant ou vers l'arrière du rack.

Dans mon cas, j'ai choisi de mettre l'alimentation des disques durs à l'opposé du plexiglas.
La position des disques a son importance. Le ventilateur à LED les refroidiras efficacement.

La mise en place des périphériques optiques se fait de façon traditionnelle.

La Super Lanboy n'a pas de haut parleur, indispensable pour entendre les bips au démarrage du système. On peut l'acheter ou... récupérer celui de l'ancien boitier.

Attaquons maintenant la mise en place des nappes souples IDE sur les disques durs:
Il convient de passer les nappes dans leur position définitive avant de les fixer sur les disques, et non l'inverse, pour éviter d'abîmer les fils lors des manipulations.

Le sens de brochage des disques est important: Le disque système en primaire (en haut sur la photo) et le disque esclave en secondaire (en bas sur la photo). Il convient d'avoir auparavant placé les cavaliers comme indiqué sur la sérigraphie des disques pour éviter de tout re-démonter. Pour faire tout ceci, il a fallu ouvrir le panneau latéral droit.

Nous allons maintenant nous occuper des lecteurs optiques:
Avant de les mettre en place, il faut contrôler la position des cavaliers (comme pour les disques durs).
Sur cette photo, on distingue à gauche les câbles d'alimentation de la tour. J'ai monté mon boitier d'alimentation trop tôt. Une erreur à ne pas renouveler car elle ne laisse pas beaucoup de place pour manœuvrer à l'arrière des lecteurs.

Le premier élément à brancher est le connecteur audio numérique des lecteurs. Il permet de récupérer automatiquement tous les sons sortant des lecteurs. On les branches en général sur la carte audio...

...mais cette carte mère est équipé d'un circuit audio plus performant que ma carte audio. Je ne l'ais donc pas installée et je connecte les deux cordons directement sur la carte mère. Votre manuel devrait indiquer ou se situent ces connecteurs sur votre carte mère.

Viens ensuite la mise en place de la nappe IDE sur le(s) lecteur(s)/graveur(s):
-Si vous avez un seul disque dur, branchez le connecteur central de la nappe IDE sur le connecteur de votre appareil.
-Si vous avez deux disques durs, prenez la seconde nappe IDE et connectez l'extrémité de votre nappe (la moins éloignée du connecteur central) sur le lecteur optique. Attention: Il y a un détrompeur sur le connecteur, mais pas toujours sur l'appareil! Voici le connecteur en détail:

Connectez-le maintenant sur le lecteur optique:

Il reste une prise libre: Celle du connecteur d'alimentation, la plus importante. Là aussi, il y a un sens: Le coté biseauté vers le haut. En principe, le fils jaune vers vous.

Après la mise en place du boitier d'alimentation, on peut se lancer dans le câblage principal.
Vous remarquerez en bas de la photo les câbles pour la façade. Ils seront branchés en dernier.

En premier, on branche la prise principale qui alimente la carte mère. Un détrompeur permet de ne pas se tromper de sens. Remarquez la languette qui maintient le connecteur en place même si l'on tire sur les câbles par mégarde.

Vue de face. Si vous ne connectez pas cette prise, le PC ne démarre pas, mais l'alimentation non plus!

Puis les nappes IDE rondes et la nappe pour le lecteur de disquettes.
Voyons comment çà se présente:

Ca va être un peu serré. L'idéal serait sans doute de commencer par la droite pour ne pas être gêné pour introduire les autres connecteurs (si l'on est gaucher, c'est plus facile...).

En détail: Le connecteur de la nappe et de l'alimentation du lecteur de disquettes.

Puis l'alimentation des disques durs:

Les prises USB 2.0 en façade (si votre boitier en dispose). Vous pouvez aussi connecter un rack USB au dos du boitier et le relier ici:

Enfin, n'oubliez pas de connecter l'alimentation auxiliaire de la carte graphique (si elle en a une), ce qui est mon cas:

Voici venu le moment de monter le ventilateur arrière (en extraction): Il s'agit d'un ventilateur Antec de 120 mm transparent et plutôt silencieux. Il est fixé au châssis grâce à un système ingénieux...

En détail, le système anti-vibrations: Il y en a deux de rechange dans la boite d'accessoires au cas ou. On en trouve aussi dans le commerce.

Glissez simplement le ventilateur à sa place définitive (pensez à la position finale des fils de l'alimentation pour éviter de tout re-démonter). Une fois les fixations en face des trous, il ne reste plus qu'à tirer sur les extrémités (comme sur la photo) pour bloquer les fixations.

Voici le détail de montage d'un tube néon Boogie Bug (10€) vert. C'est trés facile à monter, pour ne pas dire intuitif, car il n'y a pas besoin de notice (il n'y en a pas!). Impossible de se tromper dans les connecteurs, tous différents. Un interrupteur est même livré avec le néon! La fixation est assurée par des bandes Velcro ©. Notez qu'entre-temps, j'ai changé de carte graphique.

En détail: Les deux conducteurs qui sortent du boitier pour aller à l'interrupteur.

Une vue de la façade ouverte: On voit ici les deux graveurs (un de CD et l'autre de DVD), le lecteur de disquettes qui ne sert presque plus (sauf en cas de panne), et la boite d'accessoires.

Une vue du ventilateur en façade sans le cache en plastique:

Une vue de l'éclairage du néon la nuit.

Voilà, le montage est fini. Ce soir, je viens d'ajouter une WebCam...

Si vous souhaitez des renseignements, n'hésitez pas à demander!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jmpcomputer.over-blog.com/

Le montage de ma nouvelle tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1